08/05/2006

Le pouvoir des mots

Les mots sont un pouvoir, si je vous l'assure. Vous pouvez quasimment tout faire avec des mots, exprimez vos sentiments, vos opinions, faire réfléchir, faire de la peine (malheureusement), faire plaisir, tout est possible. Les mots ont un pouvoir illimité, je commence à en prendre pleinement conscience. Je savais déjà que les mots pouvaient vous faire réfléchir, transmettre des choses, n'est-ce pas la base de la communication ? Mais, c'est maintenant que je commence à prendre pleinement conscience de l'ampleur des mots. Une phrase peut tout construire, ou tout briser. Sans les mots nous ne pouvons pas faire grand chose. Et ça, les dictatures l'ont bien compris. Sinon, pourquoi la censure ? Pourquoi empêcher certains mots d'apparaître ? Pourquoi détruire certains livres ? "Là où l'on brûla des livres, on brûlera des hommes"

C'est pour cela qu'il faut empêcher la censure le plus possible, qu'il faut défendre la liberté de la presse. Mais aussi à plus petite échelle ou peut-être pas plus petite, qu'il faut alphabétiser les gens. Quelqu'un qui ne connait pas le pouvoir des mots, qui ne sait pas les lire ni les écrire, est facilement manipulable. Tout vient de la culture, de l'école. Donc je pense qu'il ne faut pas que nous nous plaignons, mais que nous soyons heureux de la chance qui nous est offerte par l'école : ne plus être manipulé, pouvoir penser par soi-même. Il suffit de voir, toutes les dictatures ont commencé en s'appuyant sur les populations peu cultivées car elles étaient plus facilement manipulables. Il faut donc que la scolarité soit suivie. Faire le mur, l'école buissonière ou appelé cela comme vous voulez, est stupide selon moi. Quelqu'un sans culture n'est qu'un mouton. Soit la culture, vous vous la forgez entièrement par vous-même, ce qui est assez improbable, soit vous apprenez les bases à l'école, ce qui est beaucoup plus logique.

De plus, cela peut paraître stupide, mais une bonne connaissance du français est également nécessaire. En effet, si vous ne pouvez pas vous faire comprendre parce que ce que vous écrivez est illisible car incorrect syntaxiquement, grammaticalement, et bourré de fautes, comment pourrez-vous ne pas être un mouton ? Vous ne pourrez pas faire part de vos opinions, vous ne pourrez pas communiquer. C'est tout de même un gros problème !

Donc, allez à l'école, beaucoup aimeraient le pouvoir, cultivez-vous, apprenez le vrai pouvoir des mots. Ne vous laissez jamais diriger bêtement !

Commentaires

"Faire le mur, l'école buissonière ou appelé cela comme vous voulez, est stupide selon moi. "
Attention; je ne nie nullement la nécessité des mots mais il faut savoir que l'école, en tous cas à notre age, dépasse largement cet aspect de l'apprentissage. Et parfois, l'école, certains professeurs ou même les copains tentent eux-même de faire de nous des moutons, c'est très tendance d'être mouton tu sais ? Il faut faire super gaffe, donc. La culture est un bon moyen d'échapper à la dictature, mais le conformisme, la mode, les habitudes,... Sont aussi des dictatures. Le plus importatn une fois qu'on est alphabétisés, c'est de ne tomber dans aucun extrême.

Écrit par : Shanti | 11/07/2006

Les commentaires sont fermés.