17/11/2006

Go : Blanc et Noir, couleurs de l'harmonie

Alors, aujourd'hui, je voulais vous faire découvrir un jeu qui me passionne et qu'on appelle le Go. Kézako? Le Go est un jeu apparu il y a environ 3000 ans en Chine. D'abord utilisé de manière divinatoire, il devient un Art à part entière et peu à peu gagne le reste de l'Asie. Le Go se joue sur un plateau de 19*19 lignes. Le but est de poser les pierres de sa couleur sur les intersections pour former des territoires. Bon, à première vue, ça ne parait pas trop complexe. Mais toute une dimension de jeu, que l'on découvre au fur et à mesure que l'on progresse, confère un intérêt subtil et infini à ce jeu. Le but n'est pas forcément de gagner la partie etn faisant un maximum de territoire, mais bien de créer une harmonie sur le goban (plateau de jeu). En effet, le Go est basé sur le concept d'échange et pas d'oppositions. De là apparaissent des luttes incroyables à regarder, et finalement pacifiques. De plus, chacun possède son style de jeu, ce qui offre encore plus de force au Go.

Le manga Hikaru No Go traite de ce jeu, avec talent, et il n'y a pas besoin de savoir jouer pour lire ce livre.

Je vous invite à venir jouer au Go vous aussi, pour cela, vous pouvez utiliser les serveurs de kiseido qu se trouve ici http://www.gokgs.com/

Pour une introduction aux règles du Go et à ses principes c'est ici http://jeudego.org/

Je serais ravi de jouer une partie contre nous, quelque soit votre niveau, mon pseudo sur KGS est Fizzxxx

A bientôt ;) 

 

PS : Samedi 25 novembre, de 15h à 18h, venez apprendre ou initier le go  Espace Louis Blanc, allée Louis David à Boulogne sur mer. (62) 

05/11/2006

Open Mind-2 : L'art et la technique

Après un très long moment d'absence, l'Open mind revient !

Toujours le même principe, à vous la parole, vous dites ce que vous en pensez, pourquoi, vous essayez de convaincre les autres bref, on en discute, enfin surtout vous. Pour plus de détails, relisez l'énoncé du premier Open mind dans la rubrique sus-nommée.

 

Aujourd'hui, un Open mind art donc, puisque nous allons (vous allez) parler du graffiti. Le graffiti est-il un moyen d'expression artistique ou un acte de vandalisme ? 

Autre sujet : La technique est-elle au service de l'art et de la culture ?

 

Des sujets pas forcément faciles, mais j'espère qu'ils vous inspireront.

A vos claviers ! 

14:24 Publié dans Open mind | Lien permanent | Commentaires (9)