06/05/2006

John Maeda

Le premier artiste dont je vais vous parler se nomme John Maeda. Il est américain d'origine japonaise. Il a fait des études de programmation et d'informatique. Il est né à Seattle, son père était japonais et sa mère américaine d'origine japonaise. Son enfance sera consacré à aider ses parents dans leur petite usine de tofu, travail pénible mais qui lui donna le goût de l'école, seul échappatoire. Son père considérant que Le M.I.T. était l'une des meilleures écoles américaines, décida d'y envoyer un de ces cinq enfants, ce fut John qui y entra. Il y étudiera les sciences informatiques et les mathématiques. Il partira à Tsukuba au Japon avant de finir sa thèse et obtiendra un doctorat de design et d'art. Je vous raconte tous ces détails car ils sont importants et permettent de comprendre un peu mieux l'art de Maeda.

John Maeda est considéré, à juste titre, comme précurseur du design numérique et de la programmation créative. Et oui, ces réalisations graphiques sont le résultat d'une programmation !

Ce génie, un peu dérangé ^^, navigue entre art et philosophie, adore la simplicité et a créé un mode de penser autour d'elle. Il avoue ne pas aimer les ordinateurs (incroyable vu comment il s'en sert !). Ces réalisations sont marquées par ses origines japonaises (l'utilisation de symboles comme des calligrammes ou les fleurs de cerisier).

Il avoue avoir créer l'art interactif pour sa fille, mais tout le monde en profite de part son ingéniosité !

Trêve de bavardages, allez voir son site, vous comprendrez peut-être un peu mieux le personnage, qui gagne à être connu !

http://www.maedastudio.com/index.php

Quelques réalisations :

medium_desktopbig.jpg
medium_lab2.3.jpg


medium__04.sp_john_maedia.jpg

Art de l'art

Alors voilà, une nouvelle rubrique pointe le bout de son nez sur le blog, une rubrique sur l'Art ! Et oui, car l'Art est aussi une bonne source de réflexion, d'expression et de progrès pour les gens.

Dans cette rubrique, je vous présenterai les ouvrages d'Art qui m'ont marqué, les artistes qui m'ont plu, enfin je vous ferai découvrir ma vision des choses en somme.

Enjoy, and never forget, Think different.